top of page

La Maison d'accueil

A qui s'adresse notre institution ?

 

Notre Maison d'accueil s'adresse aux familles mono ou bi-parentales en difficulté de logement,

accompagnées d’enfants mineurs ou majeurs. Nous accueillons également les couples dont la femme est enceinte d'au moins 6 mois.

​

​

Quelles sont les conditions ?

​

Etre sans logement, être accompagné d'au moins un enfant né et physiquement présent au sein du Triangle.

(pas de garde alterné en semaine ou enfant en internat la semaine) ou être enceinte d'au moins 6 mois

lors du séjour, assister un entretien de pré-accueil, être en séjour légal en Belgique.

​

​

​

Services proposés :

 

-Accompagnement à la recherche de logements

-Guidance sociale et budgétaire

-Régularisation administrative

-Accompagnement socio-éducatif

-Activités éducatives, festives et culinaires

-Salle petite enfance (où l'on travail la parentalité) et visite ONE

-Psychomotricité

-Fitness pour les mamans

-Local informatique

-WIFI

-Salle TV

-Salle de visite

-Dons alimentaires hebdomadaires et quotidiens selon arrivage

Un service éducatif

​

- Le service éducatif accueille avec bienveillance les nouvelles familles entrantes, il veille à l’intendance et à la mise à disposition du matériel, a expliquer les modalités de fonctionnement ainsi que le règlement de notre institution.

​

-Le service veille à dynamiser les familles, les aide à avancer dans leur projet de réinsertion sociale. Pour cela , les éducateurs organisent des entretiens hebdomadaires. Il veille également à soutenir les personnes dans les moments difficiles.

​

- Le service éducatif veille à la sérénité et sécurité des bénéficiaires et au maintien de la qualité de notre infrastructure et de son matériel.

​

- Le service veille au tri sélectif des déchets, papiers, cartons, verres et PMC. Dans un objectif de sensibilisation à l'écologie.

​

Les éducateurs organisent tout un tas d'activités de type pédagogique, de détente, d’animation tant pour les adultes que pour les enfants :

​

1- un atelier de cuisine 

2- la création d’outils de gestion budgétaire

3- Un atelier de bien-être, du fitness pour les

mamans, des activités sportives pour tous.

4- Des réunions épisodiques de réflexion à thème, 

5- Mise à disposition d’une ludothèque et d’une bibliothèque.

6- Mise à disposition et organisation avec les hébergés d’un dressing de vêtements et de petit matériel de récupération 

7- Une activité d’horticulture pour apprendre la culture de la terre, son labeur mais surtout l’économie et le goût des saveurs en lien avec l’atelier cuisine, qui permet de cuisiner un repas collectif qui met du lien entre tous.

8- Un atelier de bricolage pour adultes et pour les enfants. Une salle de bricolage est à disposition de tous.

9- Nous veillons à organiser des festivités lors des événements, et fêtes annuelles (Saint-Nicolas, Noël, anniversaires, Pâques,...)

En août, nous faisons souvent un grand barbecue et un jeu collectif avec tous les enfants, les adultes hébergés et le personnel, afin de fêter la fin des vacances scolaires.

10- Une classe des devoirs est possible, une salle informatique est à disposition pour divers recherches d'emplois, logement,...

11- Une aide à la recherche individuel d’un logement privé, d’un emploi ou d’une formation est disponible, suggérée.

12- Une salle petite enfance a été aménagée afin de travailler la parentalité, d’améliorer le lien entre les enfants et leur(s) parent(s), le lien entre la fratrie. Des activités régulières s’y déroulent pour la petite enfance. C’est aussi la salle de rencontre avec l’ONE.

13- Les ateliers de discussion avec les enfants (CDE) et les adolescents (CDA). Un lieu de dialogue, d’apprentissage, d’expression à thème pour eux et avec eux, les enfants et les adolescents. créer un temps de dialogue et de discussion exclusivement pour les enfants et pour les adolescents..

Un service social

​

- Le service social veille à maintenir et rétablir les droits administratifs et financiers des familles (récupérer un revenu minimum et durable, veiller à être en ordre d’assurabilité de mutuelle, veiller au droit aux allocations familiales, récupérer tous les documents administratifs nécessaires pour introduire les demandes auprès des sociétés de logements sociaux et associatifs, coordonner et travailler en réseaux avec les autres services d’aide. )

​

- Le service social aide également à l’installation matérielle et administrative pour concrétiser l’entrée dans le nouveau logement.

 

- Le service social s’occupe des demandes d'admissions.

​

- Le service social anime également "l'atelier logement", une animation collective concernant des situations vécues et les pratiques de terrain pour expliquer les lois et les pratiques, sur les filières de logement,  nous organisons des jeux de rôles.

​

- Le service social, anime, avec l'aide du directeur, au moins une réunion mensuellepour discuter de la vie au sein de la Maison d’accueil et d'en améliorer le quotidien ; c’est aussi un lieu d’apprentissage du dialogue (Communication Non Violente CNV.), d’échanges et de suggestions, entre travailleurs et personnes hébergées.

bottom of page